L'ACUPUNCTURE EN BREF
L’acupuncture représente l’une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Holistique et thérapeutique, elle consiste principalement à introduire de fines aiguilles en des endroits précis du corps dans le but de rétablir la circulation du Qi (énergie) dans les méridiens.
L’acupuncture permet d’équilibrer l’énergie vitale, de régulariser le métabolisme, d’améliorer le sommeil, la respiration, la digestion et l’élimination, de renforcer l’organisme et ainsi de favoriser une bonne santé physique, mentale et spirituelle.
DIFFÉRENTS OUTILS UTILISÉS EN ACUPUNCTURE
Mise à part l'aiguille, il existe d'autres outils en acupuncture, en voici quelques exemples :
(Cliquez sur l'image pour avoir la description)
L'aiguille démontrée sur la photo est une petite aiguille de 0.5 cun, plus souvent utilisée au niveau du visage, des extrémités ou chez les enfants. Il existe plusieurs longueurs et épaisseurs d'aiguilles, l'acupuncteur fera son choix selon l'état énergétique du patient, son degré de sensibilité et la zone à poncturer.
Les ventouses sont surtout utilisées pour traiter les douleurs musculo-squelettiques. Elles consistent à faire une succion, ce qui permet de libérer les toxines de la surface et d'apporter une meilleure circulation et oxygénation au niveau des muscles et de la peau. Les ventouses peuvent aussi être utilisées dans le traitement esthétique anti-cellulite.
L'électro-stimulation consiste à faire passer un courant électrique entre les aiguilles qui permet de stimuler fortement la circulation du Qi et du Sang. Elle est utilisée dans le traitement de la douleur, de perte de poids, pour améliorer les performances sportives et dans les traitements d'acupuncture esthétique (aculifting).
La moxibustion consiste à faire chauffer un point d'acupuncture à l'aide d'un outils, nommé moxa. C'est une technique thérapeutique qui permet, en terme de médecine traditionnelle chinoise, d'enrichir le Sang, de faire circuler le Qi et le Sang dans les méridiens.
Le rouleau chinois est utilisé pour stimuler la circulation superficielle de la peau dans le traitement esthétique d'aculifting.
Utilisé dans le traitement esthétique de lifting par acupuncture, ce petit appareil envoie un micro-courant visant à détendre, assouplir et tonifier la musculature du visage.